Séquence EMI-Espagnol : ¿Cómo serán las casas del futuro? – Réalité augmentée

Note : Les séances réalisées le sont pour des élèves soit francophones soit anglophones. Certains supports de cours sont donc en anglais.

Note : Séances réalisées en 2021 et 2024.

Contexte :

La séquence en Espagnol pour les S3 (niveau 4ème) est axée sur le thème «Le monde de demain». Les objectifs langagiers concernent l’utilisation du futur, la réactivation du lexique de la maison et des meubles, ainsi que le lexique de la technologie. Dans le cadre de cette séquence, l’élève doit imaginer un objet du futur et décrire sa fonction.

Afin d’enrichir la pratique pédagogique par une dimension numérique, nous avons choisi de travailler en interdisciplinarité et de réaliser une exposition sur la maison du futur en réalité augmentée. Cette tâche est concrète et pertinente pour cette séquence, car l’utilisation de cette technique permet de créer un environnement imaginaire visible uniquement à l’aide d’une tablette, de créer une fenêtre virtuelle vers le futur.

La réalité augmentée : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels en temps réel sur une projection de l’environnement. Cette opération est réalisée à l’aide d’un appareil avec une caméra, qui détecte un marqueur dans le monde réel, ou une position GPS, et superpose sur l’image l’élément virtuel associé.

Justifications de l’utilisation de la réalité augmentée :

  • Favoriser l’autonomie de l’élève en le rendant plus actif
  • Apprentissage différent, attractif, ce qui favorise la motivation
  • Travail sur l’oral : enregistrements sonores permettant de s’auto-évaluer sur sa production orale

Choix des outils numériques :

Les enregistrements audios seront réalisés à l’aide d’un enregistreur numérique Zoom H1n (matériel personnel) et des tablettes de l’école.

Pour la réalité augmentée, l’application Mirage Make sera utilisée avec les tablettes sous Android de l’école.  Cette application permet en quelques clics sur une page web de créer un contenu virtuel et un marqueur physique (QRCode à imprimer). Une fois le marqueur positionné, la tablette permet de scanner le marqueur et d’afficher l’objet numérique. La simplicité de cette opération permet de créer un scénario pédagogique simple, et donc aisément réalisable par les élèves.

A noter : Pour la création des marqueurs, une adresse email suffit pour utiliser l’application. Le code est fourni aux élèves. Aucun compte n’est nécessaire pour visualiser les objets en réalité augmentée.

Objectifs d’apprentissage

Espagnol :

  • THEME : El mundo del mañana
  • SOUS-THEMES :
    • Les maisons et des objets du futur/la technologie
    • L’évolution de la nourriture et de l’éducation
    • Donner sa vision optimiste ou pessimiste de l’avenir
  • COMPETENCES :
  • Niveau de langue selon le CECRL : A1+/A2
    • De communication :
    • Je parle au sujet des maisons et des objets du futur
    • Je parle de l’évolution de la nourriture et de l’éducation

EMI :

  • THEME : La réalité augmentée
    • Connaissance du principe de la réalité augmentée
    • Développement de la culture numérique
  • COMPETENCES
    • 1 Maîtrise de l’information et des données
      • 1.3 Gestion de données, d’informations et de contenu numérique
    • 2 Communication et collaboration
      • 2.2 Partager grâce aux technologies numériques : manipuler des technologies numériques appropriées pour partager des données, des informations et un contenu numérique

Les compétences travaillées sont celles du référentiel Cadre de compétence numérique pour les Ecoles européennes. Le CCN est l’équivalent de PIX.

Déroulé :

L’objectif est de réaliser une exposition en réalité augmentée sur :

  • version 1 : leur vision de la ville de Barcelone dans le futur (version EN).
  • version 2 : leur vision des objets de la maison dans le futur (version FR).
  1. Choisir une image sur le site Unsplash qui représente la ville de Barcelone ou un intérieur de maison.
  2. Imaginer un objet du futur qui sera collé sur l’affiche.
  3. Ecrire un texte en espagnol qui décrit ce qu’est cet objet, à quoi il ressemble, et à quoi il sert.
  4. Enregistrer en audio le texte, le traiter sous Audacity pour que le fichier audio soit propre
  5. Dessiner ou imprimer un petit élément papier qui représente l’objet
  6. Créer un QR-code à l’aide de Mirage Make qui affiche le texte et lance l’audio, et tester avec la tablette si cela fonctionne
  7. Imprimer le QR-Code, coller le dessin, le QR-code sur l’affiche.
  8. Exposer les affiches au CDI.
  9. S’auto-évaluer avec la fiche d’évaluation

Les étapes 4 à 8 ont été réalisées en deux séances au CDI, chaque élève travaillant à son allure, la gestion des différentes activités a été calibrée. Les élèves se sont également entraidés pour les parties techniques (Audacity, MirageMake).

SéanceActivitéLieu – Matériel
45 mn
Présentation du projet
Présentation du projet

Choix d’une image sur Unsplash par les élèves (peut être réalisé à la maison et envoyé pour impression en A3)
Réflexion sur l’objet du futur à présenter
En salle d’espagnol

Support : ¿Cómo serán las casas del futuro? _ (version FR)
2 x 45 mn
Ecriture des textes
Points de grammaire

Ecriture du texte en espagnol
En salle d’espagnol

Séances réalisées par la professeure d’espagnol
2 x 45 mn – séance technique de mise en oeuvre de l’expositionEnregistrements sonores des élèves
 
Les élèves enregistrent leur description au format MP3.
Les élèves saisissent leur texte dans un fichier texte.
 
Assemblage des éléments :
 
Création du QR Code
Taper le texte dans MirageMake
Ajouter l’enregistrement sonore
Imprimer le QR Code
Création de l’affiche
Ecrire le nom de la pièce
Ecrire le nom de l’objet
Coller ou dessiner l’objet
Coller le QR Code sur la photo

Différentiation : soutien technique aux élèves

Auto-évaluation
Au CDI
Ordinateurs
Casques avec micro ou micro Zoom H1n
Tablette
Imprimante

Support : ¿Cómo serán las casas del futuro? _ (version FR)

Supports :

Genially : ¿Cómo serán las casas del futuro? _ (version FR)