Soy Booktuber !

Un petit projet d’écriture d’un booktube en cours d’espagnol, avec enregistrement audio ou vidéo et création d’une vidéo.

Objectifs pédagogiques :

Espagnol :

  • S’exprimer oralement de manière fluide et structurée en espagnol, en mobilisant un vocabulaire littéraire adapté.
  • Améliorer la prononciation, l’intonation et la prosodie de l’espagnol.
  • Résumer une intrigue, présenter un avis argumenté et nuancé en espagnol.
  • Rédiger un script en espagnol pour structurer la présentation orale.

Education aux médias :

  • Comprendre le fonctionnement d’une plateforme de diffusion (type YouTube) et les codes du format booktube.
  • S’initier à la création de contenus numériques : script, tournage, montage, publication.
  • Identifier les enjeux liés à l’identité numérique et à la publication de contenus en ligne.
  • Apprendre à travailler l’image de soi et à adopter une posture de « critique littéraire » adaptée au format vidéo.

Information documentation :

  • Sélectionner et structurer des informations pertinentes pour présenter une œuvre.
  • Citer ses sources, mentionner l’auteur, la maison d’édition, et respecter les droits d’auteur (extraits, visuels, musiques).
  • Développer un esprit critique vis-à-vis des formats et des discours présents sur les réseaux sociaux culturels.

Déroulé :

  1. Choix d’une oeuvre littéraire à présenter par binôme
  2. Visionnage d’un booktube en espagnol
  3. Ecriture des éléments du booktube à l’aide de la fiche
  4. Utilisation d’un modèle de story board pour réfléchir à la construction de la vidéo
  5. Tournage du booktube à l’aide d’un appareil photo sur pied ou enregistrement audio pour les élèves ne souhaitant pas apparaître sur l’image
  6. Montage vidéo à la maison ou au CDI.

Document : Fiche Guide Ecrire une critique : Soy Booktuber!

Un exemple des résultats :