Un petit projet d’écriture d’un booktube en cours d’espagnol, avec enregistrement audio ou vidéo et création d’une vidéo.
Objectifs pédagogiques :
Espagnol :
- S’exprimer oralement de manière fluide et structurée en espagnol, en mobilisant un vocabulaire littéraire adapté.
- Améliorer la prononciation, l’intonation et la prosodie de l’espagnol.
- Résumer une intrigue, présenter un avis argumenté et nuancé en espagnol.
- Rédiger un script en espagnol pour structurer la présentation orale.
Education aux médias :
- Comprendre le fonctionnement d’une plateforme de diffusion (type YouTube) et les codes du format booktube.
- S’initier à la création de contenus numériques : script, tournage, montage, publication.
- Identifier les enjeux liés à l’identité numérique et à la publication de contenus en ligne.
- Apprendre à travailler l’image de soi et à adopter une posture de « critique littéraire » adaptée au format vidéo.
Information documentation :
- Sélectionner et structurer des informations pertinentes pour présenter une œuvre.
- Citer ses sources, mentionner l’auteur, la maison d’édition, et respecter les droits d’auteur (extraits, visuels, musiques).
- Développer un esprit critique vis-à-vis des formats et des discours présents sur les réseaux sociaux culturels.
Déroulé :
- Choix d’une oeuvre littéraire à présenter par binôme
- Visionnage d’un booktube en espagnol
- Ecriture des éléments du booktube à l’aide de la fiche
- Utilisation d’un modèle de story board pour réfléchir à la construction de la vidéo
- Tournage du booktube à l’aide d’un appareil photo sur pied ou enregistrement audio pour les élèves ne souhaitant pas apparaître sur l’image
- Montage vidéo à la maison ou au CDI.
Document : Fiche Guide Ecrire une critique : Soy Booktuber!
Un exemple des résultats :