Le parcours Education aux médias et à l’information (EMI) entre dans le cadre du Parcours citoyen. Il a pour objectif de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Ces sujets sont abordés dans le cadre des enseignements du programme européen. Les outils et cadres de référence pour ces enseignements sont multiples.
Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s’informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse, ainsi qu’à produire et diffuser eux-mêmes de l’information.
L’objectif du parcours est de favoriser et structurer la réflexion autour de ces sujets pour s’assurer que les élèves aient mobilisé à la fin de leur scolarité des connaissances et compétences leur permettant de développer un regard critique et autonome dans leurs usages de l’information et des médias.
The Media and Information Literacy (MIL) parcours is part of the Citizenship Program. It aims to give students an understanding of the media, networks and information phenomena in all their dimensions: economic, societal, technical and ethical.
These subjects are addressed within the framework of the European curriculum. The tools and frames of reference for these lessons are multiple.
Students are trained in a critical and distanced reading of media content and forms. They are encouraged to inform themselves sufficiently, in particular through regular reading of the press, and to produce and disseminate information themselves.
The objective of the parcours is to encourage and structure reflection on these subjects to ensure that, by the end of their schooling, students have acquired the knowledge and skills to develop a critical and autonomous view of information and the media.
Phase 1 : Présentation du projet
07/07/2022 : Réunion pédagogique de fin d’année
Phase 2 : Construire un cadre et lister les actions déjà menées
DATE A MODIFIER : Lancement du questionnaire
Proposition : identifier les actions selon la grille suivante :
- 4 axes de travail
- une liste de thèmes
Proposal: identify actions according to the following grid:
- 4 lines of work
- a list of themes
Dans l’objectif de recenser les actions déjà menées, je vous remercie de remplir ce premier questionnaire avant le DATE A MODIFIER.
https://eduline.ac-lille.fr/enquetes_en_ligne/725744?lang=fr
In order to identify the actions already carried out, I thank you for filling in this first questionnaire before the DATE A MODIFIER.
https://eduline.ac-lille.fr/enquetes_en_ligne/725744?lang=en
Phase 3 : Analyse des résultats et identification des actions complémentaires nécessaires
Création d’un groupe de travail en lien avec le CESC (si vous êtes volontaires, me contacter !)
Définition des actions de formation nécessaires pour les enseignants sur ces sujets et solutions de mise en place
Creation of a working group in connection with the CESC (if you are volunteers, contact me!)
Definition of the training actions needed for teachers on these subjects and solutions for their implementation
Phase 4 : Intégration du parcours dans le parcours citoyen.
To do.
Les référentiels de compétences utilisables sont listées dans les syllabus européens et également ici : http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/enseigner/pistes-pour-lemi/pistesemi