parcours information documentation et éducation aux médias et à l’information

Par niveau

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

Par projets 2024-2025

Semaine de la Presse et des Médias

Literary prize S4EN

Prix littéraire Folios Lycéens

Printemps des poètes

Progression en information documentation de la S1 à la S7

S1 : découverte et initiation

Objectifs principaux :

  • Découvrir le CDI (Centre de Documentation et d’Information) et ses ressources.
  • Apprendre à s’orienter dans un espace documentaire.

Notions abordées :

  • Organisation des espaces documentaires.
  • Typologie des documents (livres, revues, sites web).
  • Autorité, pertinence, publication
  • Recherche simple : les mots-clés.
  • Introduction aux médias (différences entre information et publicité).

Activités pédagogiques :

  • Visite guidée du CDI.
  • Atelier de recherche : retrouver un livre via la cote.
  • Structure d’un document (titre, auteur, éditeur).
  • Évaluation de la fiabilité d’un site Internet

S2 : Approfondissement de la recherche d’information

Objectifs principaux :

  • Introduire les bases de la recherche documentaire sur des supports variés.
  • Comprendre la notion de source d’information.

Notions abordées :

  • Moteur de recherche vs annuaires.

Activités pédagogiques :

  • Production d’une petite fiche documentaire sur un sujet simple.
  • Initiation à la recherche sur Internet : utiliser des mots-clés spécifiques.
  • Jeu collaboratif pour évaluer des sites web.

S3 : Développement des compétences de recherche

Objectifs principaux :

  • Savoir croiser les informations issues de plusieurs sources.
  • Développer un esprit critique face à l’information.

Notions abordées :

  • Notion de pluralité des sources.
  • Différence entre opinion et fait.
  • Citation et droit d’auteur (introduction).

Activités pédagogiques possibles :

  • Exercice de reformulation et citation.
  • Atelier : recherche sur un thème avec validation des sources.
  • Analyse critique de deux articles traitant du même sujet.

S4 : Maîtrise de la recherche documentaire

Objectifs principaux :

  • Renforcer l’autonomie dans la recherche.
  • Comprendre la construction d’une problématique.

Notions abordées :

  • Problématisation et plan de recherche.
  • Organisation et structuration des informations.
  • Outils avancés : encyclopédies numériques, bases de données.

Activités pédagogiques :

  • Préparation d’un exposé à partir d’une recherche documentaire.
  • Projet : répondre à une problématique à l’aide de plusieurs documents.
  • Utilisation guidée d’outils comme Wikipédia, Europresse ou Gallica.

S5 : Analyse et traitement de l’information

Objectifs principaux :

  • Apprendre à analyser des informations complexes.
  • Développer un regard critique sur la production médiatique.

Notions abordées :

  • Désinformation et fake news.
  • Techniques de vérification des sources.
  • Synthèse d’informations issues de supports variés.

Activités pédagogiques :

  • Comparaison des traitements médiatiques d’un même événement.
  • Création d’un dossier documentaire thématique.
  • Atelier : identifier une fake news et démontrer sa fausseté.

S6 : Citoyenneté numérique et production d’information

Objectifs principaux :

  • Maîtriser les outils de publication d’information.
  • Sensibilisation à l’éthique de l’information et à la protection des données personnelles.

Notions abordées :

  • Identité numérique et e-réputation.
  • Droit à l’image et RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
  • Publication responsable sur Internet.

Activités pédagogiques :

  • Étude de cas autour des enjeux du droit à l’oubli.
  • Création d’un blog ou d’un contenu multimédia sur un sujet d’actualité.
  • Atelier : analyser son identité numérique.

S7 : Expertise et autonomisation

Objectifs principaux :

  • Préparer les élèves à une recherche documentaire universitaire.
  • Développer leur capacité à argumenter et produire un travail de synthèse.

Notions abordées :

  • Méthodologie universitaire de la recherche documentaire.
  • Zotero ou autre outil de gestion de bibliographie.
  • Éthique et plagiat.

Activités pédagogiques :

  • Réalisation d’un débat argumenté à partir d’un corpus documentaire.
  • Simulation : recherche universitaire sur une problématique complexe.
  • Élaboration d’un mémoire ou d’un exposé structuré (avec bibliographie).