Par projets 2024-2025

Semaine de la Presse et des Médias

Literary prize S4EN

Prix littéraire Folios Lycéens

Printemps des poètes
Progression en information documentation de la S1 à la S7
S1 : découverte et initiation
Objectifs principaux :
- Découvrir le CDI (Centre de Documentation et d’Information) et ses ressources.
- Apprendre à s’orienter dans un espace documentaire.
Notions abordées :
- Organisation des espaces documentaires.
- Typologie des documents (livres, revues, sites web).
- Autorité, pertinence, publication
- Recherche simple : les mots-clés.
- Introduction aux médias (différences entre information et publicité).
Activités pédagogiques :
- Visite guidée du CDI.
- Atelier de recherche : retrouver un livre via la cote.
- Structure d’un document (titre, auteur, éditeur).
- Évaluation de la fiabilité d’un site Internet
S2 : Approfondissement de la recherche d’information
Objectifs principaux :
- Introduire les bases de la recherche documentaire sur des supports variés.
- Comprendre la notion de source d’information.
Notions abordées :
- Moteur de recherche vs annuaires.
Activités pédagogiques :
- Production d’une petite fiche documentaire sur un sujet simple.
- Initiation à la recherche sur Internet : utiliser des mots-clés spécifiques.
- Jeu collaboratif pour évaluer des sites web.
S3 : Développement des compétences de recherche
Objectifs principaux :
- Savoir croiser les informations issues de plusieurs sources.
- Développer un esprit critique face à l’information.
Notions abordées :
- Notion de pluralité des sources.
- Différence entre opinion et fait.
- Citation et droit d’auteur (introduction).
Activités pédagogiques possibles :
- Exercice de reformulation et citation.
- Atelier : recherche sur un thème avec validation des sources.
- Analyse critique de deux articles traitant du même sujet.
S4 : Maîtrise de la recherche documentaire
Objectifs principaux :
- Renforcer l’autonomie dans la recherche.
- Comprendre la construction d’une problématique.
Notions abordées :
- Problématisation et plan de recherche.
- Organisation et structuration des informations.
- Outils avancés : encyclopédies numériques, bases de données.
Activités pédagogiques :
- Préparation d’un exposé à partir d’une recherche documentaire.
- Projet : répondre à une problématique à l’aide de plusieurs documents.
- Utilisation guidée d’outils comme Wikipédia, Europresse ou Gallica.
S5 : Analyse et traitement de l’information
Objectifs principaux :
- Apprendre à analyser des informations complexes.
- Développer un regard critique sur la production médiatique.
Notions abordées :
- Désinformation et fake news.
- Techniques de vérification des sources.
- Synthèse d’informations issues de supports variés.
Activités pédagogiques :
- Comparaison des traitements médiatiques d’un même événement.
- Création d’un dossier documentaire thématique.
- Atelier : identifier une fake news et démontrer sa fausseté.
S6 : Citoyenneté numérique et production d’information
Objectifs principaux :
- Maîtriser les outils de publication d’information.
- Sensibilisation à l’éthique de l’information et à la protection des données personnelles.
Notions abordées :
- Identité numérique et e-réputation.
- Droit à l’image et RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
- Publication responsable sur Internet.
Activités pédagogiques :
- Étude de cas autour des enjeux du droit à l’oubli.
- Création d’un blog ou d’un contenu multimédia sur un sujet d’actualité.
- Atelier : analyser son identité numérique.
S7 : Expertise et autonomisation
Objectifs principaux :
- Préparer les élèves à une recherche documentaire universitaire.
- Développer leur capacité à argumenter et produire un travail de synthèse.
Notions abordées :
- Méthodologie universitaire de la recherche documentaire.
- Zotero ou autre outil de gestion de bibliographie.
- Éthique et plagiat.
Activités pédagogiques :
- Réalisation d’un débat argumenté à partir d’un corpus documentaire.
- Simulation : recherche universitaire sur une problématique complexe.
- Élaboration d’un mémoire ou d’un exposé structuré (avec bibliographie).