Histoire du son au cinéma

The history of sound in cinema

1895-1900

L’arroseur arrosé – 1895
La fée aux choux – 1896

1900


En 1900, Léon Gaumont diffuse le Portrait parlant : il synchronise la projection d’un film 35mm avec un disque. Un système à air comprimé permet d’amplifier le son. L’ensemble porte le nom de Chronophone ou Chronomégaphone.

In 1900, Léon Gaumont distributed the Talking Portrait: he synchronised the projection of a 35mm film with a disc. A compressed air system amplified the sound. The system was called the Chronophone or Chronomégaphone.

Chronomégaphone Gaumont à air comprimé, France, c. 1910.
Collection Cinémathèque française.
© droits réservés

1910

Le premier enregistrement simultané du son et de l’image est réalisé par l’équipe des studios Gaumont : pour la première fois en France, on entendit et vit un coq enregistré en son direct.

The first simultaneous recording of sound and image was made by the Gaumont studio team: for the first time in France, a cockerel was heard and seen recorded in live sound.

1927

Les frères Warner réussissent l’exploit de synchroniser le son avec l’image grâce au vitaphone, sur le film The Jazz Singer.

The Warner brothers succeeded in synchronising the sound with the image using the vitaphone on the film The Jazz Singer.

The Jazz Singer – 1927

1929

Premier doublage : Chantage de Hitchcock

First dubbing : Blackmail, by Hitchcock

1940

Le premier film diffusé réellement en multicanal : 4 pistes, dont 3 pour le son, enregistrées photographiquement sur du film 35mm.

The first film to be broadcast in real multichannel: 4 tracks, including 3 for sound, recorded photographically on 35mm film.

1952

Chantons sous la pluie, 1952
Singing in the rain, 1952

1977

Star Wars, de Georges Lucas, est considéré comme le premier film réellement projeté en Dolby Stereo. Format sonore 5.1.

Le son au cinéma

On distingue trois types de sons :

  • Le son in : la source est visible à l’écran
  • Le son off : la source est située dans un autre espace temps,
  • Le son hors-champ : la source n’est pas visible à l’écran mais peut être située dans le même espace temps.


On distingue 4 catégories de sons dans une bande son :

  • Les voix, les paroles (sons synchrones) par les dialogues ou la voix off
  • Les bruitages (le son créé par l’action d’un acteur : claquer une porte, marcher)
  • L’ambiance (les bruits dans une gare, les cris des enfants dans la cour de récréation …)
  • La musique.

Sounds in cinema

There are three types of sound:

  • In-screen: the source is visible on the screen (synchronous sound)
  • Offscreen: the source is not visible on the screen but can be located in the same space and time.
  • Off: the source is located in another space or time,

To analyse a soundtrack, we distinguish 4 categories:

  • Dialogues (synchronous sounds) through dialogue or voice-over
  • Sound effects (noise created by the action of an actor: opening a door, uncorking a bottle)
  • The atmosphere (the sound of the setting: a station with its calls, trains, etc.),
  • Music.

To go further : https://collegefilmandmediastudies.com/film-sound-and-music/

Exercices

https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/fr/exercice/sceance-10/qcm/2/1

https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/en/exercice/sceance-10/qcm/2/1